La pêche
de l’anguille

La technique

Stratégie

La pêche de l’anguille à la ligne est une pêche statique qui consiste à attirer ce poisson opportuniste et charognard. Cette pêche facile d’accès se pratique aussi bien en étang qu’en cours d’eau.

A la canne à pêche

Matériel

Cette pêche ne demande pas de matériel spécifique. Une simple canne équipée d’un moulinet suffit. La ligne doit être agrémentée d’un plomb (coulissant ou fixe) permettant de la maintenir au fond. L’avantage du plomb coulissant sera de mieux sentir la touche. Le poids devra donc être adapté en fonction des conditions de pêche (courants, fonds…).

Un bas de ligne classique équipé d’un hameçon simple n°6 ou n°8 suffit mais vous pouvez adapter votre montage de manière à avoir un ou deux hameçons en dérive au-dessus du plomb, ce qui permettra de prospecter une plus grande hauteur d’eau. Comme indicateur de touche vous pouvez utiliser une clochette à fixer au bout du scion.

Appâts

Il existe plusieurs types d’appâts pour pêcher l’anguille à la ligne. Pour tromper la vigilance de ce poisson opportuniste, on utilise des appâts carnés comme des vers de terre, des morceaux de lard ou des poissons morts.

Actions de pêche

On utilise généralement plusieurs cannes en même temps.

  1. Lancez votre ligne
  2. Posez votre canne sur un support
  3. Mettez votre clochette
  4. Il ne vous reste plus qu’à patienter !

A la vermée

Matériel

Cette technique traditionnelle ne demande aucun matériel particulier. Un simple morceau de bambou peut faire office de canne à pêche. On y fixe ensuite une ligne sans hameçons sur laquelle on monte une pelote de vers de terre. Pour récupérer les anguilles un parapluie, un seau, ou une barque seront nécessaires.

Appâts

Pour la pêche à la vermée, une pelote de vers de terre suffit. Elle est constituée d’un fil (en laine de préférence) d’environ 2m sur lequel on enfile les vers. Il est ensuite enroulé sur lui-même de manière à former une boule de laine.

Actions de pêche

  1. Plonger la vermée à l’eau
  2. Et attendre l’attaque de l’anguille qui va se prendre les dents dans la pelote de laine.
  3. Remonter la vermée
  4. Et faire tomber l’anguille dans le parapluie

Les aspects réglementaires

Voir la réglementation générale en Gironde

Découvrir également

⤿ Pêche de l’alose feinte

⤿ Pêche du mulet